Le parrain du FIMU

Émile Bilodeau

Le parrain de 36e édition du FIMU : l'artiste québécois Émile Bilodeau !

Emile Bilodeau est un chanteur folk originaire de Longueuil au Québec et qui se positionne dans la plus pure tradition des chansonniers québécois comme les Cowboys fringants ou Lisa Leblanc. Il incarnera en tant que parrain, la thématique à l'honneur de cette année :le CANADA.

Émile Bilodeau travailler avec des artistes autochtones dans la recherche de nouvelles sonorités,« en cela il correspond bien à l’esprit du FIMU qui est de s’ouvrir à tous les horizons musicaux. » précise Delphine Mentré élue en charge de la Culture.

Il fût l’un des lauréats du tremplin CEGEP en spectacle en 2014 et il est par ailleurs aujourd’hui l’un des porte-paroles du RIASQ, structure culturelle estudiantine au Québec qui porte le projet CEGEP en spectacle.

Cet artiste qui s’est notamment fait connaître avec le morceauCa vaa été récompensé plusieurs fois à l’ADISQ (victoires de la musique québécoise) et sort dernièrement d’une tournée de plus de 40 dates au Canada.

Il vient aussi de sortir son quatrième album le 11 novembre dernier : «  Tout seul comme un grand  ».

«  C’est un titre qui résonne à nos oreilles puisque c’est la première fois que nous recevons un parrain qui a quasiment l’âge des artistes du FIMU. Pour Emile Bilodeau, l’exercice de parrainage est une prise de risque mais aussi une magnifique première expérience de mise en lien et de pédagogie. »ajoute Delphine Mentré. 

Dans le cadre de son parrainage, plusieurs dispositifs ont été mise en place : 

> Le repérage d'artistes coup de coeur québécois que vous pourrez découvrir sur les scènes du FIMU : Nathan Vanheurverzwijn et Kanen. 

> Une masterclasse organisée à la CCI le dimanche 28 mai à 14 h

> Enfin une création originale imaginée en compagnie d'artistes du FIMU et préparée au sein des locaux de la salle de concert Le Moloco.

CRÉATION ORIGINALE FIMU 2023 :

Cette année, la création originale du FIMU rassemble le parrain et d'autres artistes qui sont : Kanen, Nathan Vanheuverzwijn, Thaanos, Delphine Préa-Busque, Frédéric Turcotte, Fat Jeff, Emeline Henckel et Bruno Spaso. Rendez-vous le dimanche 28 mai à 20 h 45 pour découvrir le fruit de cette rencontre !

 

 

Informations annexes au site