Le Festival

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte. Du 16 au 19 mai 2024 la cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens étudiants et amateurs originaires d'une trentaine de pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les nombreux festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.

 

Une forte dimension estudiantine

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

 

L'Italie pays à l'honneur en 2024

Comme chaque année le FIMU sélectionne une thématique qui sera mise à l’honneur pendant le festival. Elle sera mise en avant grâce à la programmation, au parrain, et au visuel de l’édition. Cette année, c’est l'Italie qui sera le pays mis à l’honneur.

Pour le FIMU, l'Italie est un choix évident.  Chaque année, de très nombreuses candidatures viennent de ce pays. En 2023,  il était le troisième pays le plus représenté en nombre de candidatures. Il paraissait donc important d’accorder du temps à ce pays pour en partager toutes ses richesses. 


Dans notre imaginaire l’Italie est rattachée aux opéras et aux musiques classiques. Et pourtant, le paysage musical est en pleine ébullition, avec du rap en haut de l’affiche et une culture electrodisco-pop toujours très présente. Le rock y a aussi sa place, tiré vers le haut par le succès Maneskin, tout comme la chanson italienne qui perdure dans le temps.

 

 

Informations annexes au site