Le Festival


Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte. Du 25 au 28 mai 2023 la cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciensétudiants et amateurs originaires d'une trentaine de pays différents.
Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.
Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les nombreux festivaliersattendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.

Une forte dimension estudiantine
Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.
Le Canada pays à l'honneur en 2023

Comme chaque année le FIMU sélectionne une thématique qui sera mise à l’honneur pendant le festival. Elle sera mise en avant grâce à la programmation, au parrain, et au visuel de l’édition. Cette année, c’est le Canada qui sera le pays mis à l’honneur avec pour parrain Émile Bilodeau.
Pour le FIMU, le Canada est un choix évident tant ce pays valorise ses musiques traditionnelles, en particulier dans les régions francophones comme le Québec mais aussi l'Acadie ou le Nouveau-Brunswick. Ce soutien au patrimoine musical est une valeur essentielle que nous défendons depuis la création du festival. C'est aussi l'occasion de faire une place à toutes ces esthétiques :
musiques traditionnelles, actuelles ou classiques. Les musiques autochtones seront également mises à l'honneur.
Le choix de ce pays a d'autant plus de sens qu'il permet de célébrer un partenariat historique avec le tremplin québecois CEGEP en spectacle. Ce partenaire historique du festival, qui participe au repérage d'artistes québécois, propose chaque année à ses lauréats de venir se produire au FIMU.
CEGEP en spectacle est un tremplin qui s'adresse à tous les étudiants du Québec et qui s'ouvre pour cette première année à tout le Canada.
