Colt, parrain du FIMU 2026

Groupe belge en pleine ascension, COLT s'installe dans une esthétique contemporaine et délivre une pop énergique et fédératrice.

«   Les histoires les plus intimes sont souvent celles qui ont la résonance la plus universelle.   » - COLT

Un duo belge en fusion

Éduqué à la musique classique, Toitoine passe son temps à expérimenter et chercher de nouveaux horizons musicaux. Il ne découvre la pop qu’à l’adolescence et, avec elle la production sur machines. Il suivra ensuite un cursus de composition et de musique à l’image au conservatoire. De son côté, Coline Debry rêve de journalisme. Impulsive, solaire et mature, elle s’intéresse à mille sujets et est pressée de grandir.

COLT, c’est la rencontre de ces deux âmes sensibles, qui a su faire jaillir une étincelle grâce à leur complémentarité. Une évidence alors que tout semblait les opposer. Après deux EP, des tournées sold out, une nomination aux NRJ Music Awards et des singles remarqués (dont «  Insomnies  », 10 millions de streams), ils dévoilent «  Saveur Cœur Abîmé  », un premier album comme un brasier d’exaltations. Un projet dans lequel l’énergie et l’émotion s’entrechoquent. «  Que cela soit dans les paroles ou la musique, on essaie de se saisir d’une émotion et d’aller au bout d’elle-même  », explique le duo.

Une plume intime

À la croisée de l’électro-pop et de la chanson française, les deux artistes livrent une musique intense et incandescente. Ils décident d’orienter leurs textes vers des thématiques intimes, tels que l’amour, la déception, la jalousie. Selon eux, les histoires les plus intimes sont souvent celles qui ont la résonance la plus universelle. Avec leur univers unique et leur proximité naturelle, COLT a ainsi fédéré une communauté ultra-engagée, qui se rend à ses concerts comme dans une safe space.

L'art du collectif

Leur ADN est marqué par un goût très affirmé pour la co-création artistique. Ils sont eux-mêmes fondateurs des résidences «  Scottons  » où des dizaines d’artistes sont invités chaque année à se retrouver pour créer pendant une semaine. La promesse d’une belle création avec d’autres artistes du FIMU sur la scène de l’Arsenal le dimanche 24 mai à 19 h 45.
 

Plus d’infos

FIMU
Festival international de musique
Du 21 au 24 mai 2026 - Belfort
 

Découvrir Colt en vidéo

Informations annexes au site