Le parrain du FIMU

Bachar Mar-Khalife

Le FIMU est heureux d'avoir pour parrain de sa 35e édition l'artiste Bachar Mar-Khalifé !

Né à Beyrouth au Liban, Bachar Mar-Khalifé est un chanteur, compositeur, multi-instrumentiste franco-libanais.

C’est un artiste auquel le FIMU pensant depuis longtemps, sans même réfléchir en terme de thématique puisque qu’il  décloisonne les genres musicaux car il a autant un pied dans la musique classique, que dans la musique world et actuelle. Ancien élève du Conservatoire il s’est ouvert à la musique contemporaine et a réalisé de nombreuses collaborations avec des artistes issus de la chanson tels que Jeanne Cherhal ou Christophe, de l’électro comme le Chapelier Fou et du hip-hop avec Kery James. Il se multiplie également sur les formats puisqu’il s’est autant associé à l’univers circassien qu’à celui du cinéma dans son travail de compositeur.

En tant que parrain, il sera l’ambassadeur du festival pour lui permettre de rayonner et d’être connu au-delà de la région Grand Est. Bachar Mar-Khalifé réalisera par ailleurs une création en compagnie d’artistes du FIMU et des élèves du Conservatoire. Il proposera également deux masterclass dans le cadre du FIMU. La première réunira des artistes et musiciens de tous horizons, des pianistes et des percussionnistes. La seconde masterclass se déroulera pendant le festival, elle sera accessible au grand public et sera consacrée à la musique au sens large. 

Bachar Mar-Khalifé portera également un regard bienveillant sur la programmation en proposant des artistes coup de cœur à la fois issus du festival partenaire "Beirut and Beyond" ainsi que dans la sélection du FIMU. 

Informations annexes au site