Le FIMU des Quartiers

L’association OIKOS porte les maisons de quartier et centres culturels de Belfort – regroupés dans 7 lieux différents :  Jean-Jaurès, Pépinière, Glacis, deux aux Résidences, Belfort Nord et les Barres et le Mont. Un projet a ainsi été monté en partenariat avec le FIMU de Belfort. L’objectif de cette coopération est d’encourager l’accès à la culture pour tous mais aussi de promouvoir la musique classique et jazz dans les quartiers. C'est notamment à travers des ateliers de sensibilisation aux styles musicaux et rythmes que le FIMU est venu à la rencontre des habitants pour les impliquer dans le festival.

Ainsi, ce sont quatre ateliers qui ont été proposés sur les différents week-end du mois d'avril pour se sensibiliser à la musique, découvrir les musiques du mondes, les musiques jazz, et s'initier au violon.

 

             

 

 

Tous les ans, le FIMU établi une sélection des groupes et artistes qui viennent se produire sur les scènes du festival. Les habitants des quartiers Jean-Jaurès, Résidences et Pépinière ont choisi dans cette sélection un artiste, Balaphonik Sound System qui est reconnu le coup de cœur du jury Oikos.

Informations annexes au site