Le FIMU des enfants

Cette année encore, le FIMU offre la possibilité aux petits festivaliers de se divertir à travers des animations proposées dans les divers lieux phares de la ville et par les différents partenaires. Entre les activités créatives, initiatives, musicales et les jeux, les enfants trouveront leur bonheur et seront accompagnés de professionnels et bénévoles qualifiés.

Si vos enfants ont entre 5 et 12 ans, ces animations sont faites pour eux, n’attendez pas et venez vous rendre aux différents endroits indiqués sur le plan. 

 

LE SQUARE DU SOUVENIR 

ATELIER 5-12 ANS

 LA FOURMILIERE

Au cœur du parc prisé des enfants, ces derniers se divertissent à travers des mini jeux et des parcours sportifs proposés par les bénévoles de la Fourmilière. A la carte : stand de maquillage, stand de tir à fléchette, chamboule tout, pêche aux canards, croquet et de multiples autres jeux sont proposés pour tous les enfants et tous les goûts.

                    

 

v

 

 

L'UNICEF

A travers l’imaginaire des enfants, l’UNICEF leur propose de confectionner des mini poupées frimousses afin de les sensibiliser à la problématique des droits des enfants et en particulier au droit à l’identité. Ils peuvent y créer la carte d’identité de leurs poupées et les rendre plus vivantes que jamais.

INFOS SQUARE DU SOUVENIR

Samedi 19 et dimanche 20 mai, de 14h à 20h,
Lundi 21 mai, de 14h à 17h30
Durée : 1h - sans réservation
Chaque atelier permettra de gagner des notes de musiques à échanger ensuite contre un instrument

LE PAVILLON DES SCIENCES

Envie d’une activité ludique ? Venez écouter les histoires du Colporteur des sciences, il vous expliquera d’où provient le son, comment nous le percevons et comment naissent les vibrations du violon. Une animation enrichissante pour toute la famille.

RDV devant le Square du Souvenir les Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 mai, de 14h à 19h - Pour tout public

CONSERVATOIRE DU GRAND BELFORT

ATELIERS 6-12 ANS

ATELIER MELODIQUE

Et si les enfants devenaient des musiciens le temps d’un instant ? Les enseignants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine leur proposent de découvrir un panel d’instruments de musique ou chaque enfant pourra trouver son bonheur.

RDV à l’Ecole Jules Heidet
Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21, de 15h à 16h /de 16h15 à 17h15 /de 17h30 à 18h30
Durée: 45 min de préparation et 15 min de concert
Inscription sur place - Ateliers limités à 15 enfants par session.

ATELIER RYTHMIQUE

Les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises, après une initiation aux instruments, les enseignants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine leur proposent également un mini concert qui permettra aux enfants de dévoiler leur talent d’artiste à leurs parents.

RDV au groupement scolaire Bartholdi
Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 mai
De 15h à 16h / de 16h15 à 17h15 /de 17h30 à 18h30
Durée : 45 min de préparation et 15 min de concert
Inscription sur place – Atelier accessible aux enfants en situation de handicap
Ateliers limités à 15 enfants par session

 

MUSEE - TOUR 46

ATELIER 4-12 ANS

LE TOUR DU MONDE DES INSTRUMENTS

Embarquement immédiat pour les instruments du monde avec le conte ‘ Piccolo, saxo et compagnie’.
En atelier, les petits voyageurs poursuivent leur aventure en fabriquant de nombreux instruments venus du monde entier à partir de partitions de musique.

Samedi 19 et Dimanche 20 mai C 14h30 / 15h30 / 16h30
RDV à la Tour 46
Durée: 45 min – réservation sur place 15 min avant le début de chaque atelier
Attention jauge limitée à 20 enfants

YAMAHA

Une exposition vous est proposée par YAMAHA pour que petits et grands puissent découvrir des batteries et des violons de différentes tailles. Vous pourrez partir à la rencontre de ces instruments avec l’aide d’intervenants de la Pause Musicale et de la Progressive Drum School. D’autres animations seront à découvrir sur les lieux ( à découvrir dans la rubrique Yamaha ).

RDV à l’exposition dans le hall de la CCI
Samedi de 15h à 22h
Dimanche de 14h à 22h

Le FIMU de tous les enfants

Le FIMU des enfants attache une importance majeure au champ du handicap et souhaite éveiller les enfants porteurs de handicap à participer aux différentes activités proposées.

C’est pourquoi, divers dispositifs sont mis en place pour les accueillir et les accompagner durant la totalité des activités. Vous retrouverez notamment une file dédiée aux enfants en situation de handicap pour qu’ils puissent accéder facilement au square du souvenir et nous vous mettons à disposition des professionnels et des bénévoles qualifiés dans le domaine du handicap formés au Centre de Loisirs Pluriel, à l’ADAPEI ou ayant déjà de l’expérience. Ils accueilleront et veilleront au bien être de vos enfants durant la totalité des animations proposées au FIMU des Enfants. 

Lors du festival, vous pourrez vous renseigner auprès des bénévoles missionnés pour le FIMU des enfants pour tous, identifiés par un logo spécifique ou une pastille.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Responsables du FIMU des Enfants et du FIMU pour Tous au 03.70.04.80.95 et découvrir notre rubrique du FIMU pour TOUS

Vidéo Loisirs Pluriel, partenaires du FIMU !

Informations annexes au site