Installation sonore BZZZ !

L’Espace multimedia Gantner, centre d’art contemporain dédié à l’art numérique, présente Bzzz ! une sculpture sonore qui tente de faire entendre et mettre en espace le son de l’électricité. Le dispositif invite le spectateur à déambuler de l’un à l’autre et à expérimenter leurs frottements et combinaisons. En réinventant un générateur de formes d’ondes low tech et obsolète à l’heure du tout numérique, cette sculpture s’incrit dans une réflexion sur l’histoire des techniques, et tente d’exprimer à sa manière un hommage au son analogique sans échantillonnage ni traitement, le son de l’électricité.

Samedi de 14h30 – 20h / Dimanche de 15h – 20h / Lundi de 15h – 19h / Manège

Initiations Danse

Les associations de danse Sorisaya et Rithmo de capoeira proposeront des démonstrations de danse guinéenne et afro-brésilienne avec danseurs et musiciens percussionnistes, suivies d’une initiation à celles-ci, ouverte et accessible à tous :

Samedi / de 15h à 16h / CCN : Association de danse Africaine SORISAYA

Dimanche / de 16h à 17h / CCN : Association Rithmo da capoeira

Spectacle participatif de danse

PULSE

Un spectacle proposé par VIADANSE pour 40 amateurs

Les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux vont à la rencontre des habitants en proposant un projet participatif. PULSE permet aux amateurs de participer aux différentes étapes d’une création chorégraphique contemporaine. Ce bloc d’humanité de tous horizons, de tous niveaux, de tous âges, partage une charge émotionnelle résultant des accordances multiples entre la danse et les rythmes, entre les uns et les autres, se liant, se reliant, se déliant, embarqués dans des circulations, des bifurcations, des échappées imprévisibles.

Dimanche 4 / 16h30 et 19h15 / Esplanade du Centre de congrès ATRIA

Visite théâtralisée

Bartholdi : dans l’intimité du sculpteur

Conduits dans l’espace Bartholdi, les visiteurs remontent le temps et partagent un moment d’exception lors d’une visite théâtralisée. Auguste Bartholdi (1834-1904), auteur de 35 statues dont le Lion de Belfort, n’est pas là, mais le comédien se chargera bien d’évoquer et de faire revivre ce que l’artiste nommait lui-même « la force tranquille ».

Dimanche 4 juin, 17h30 – Musée d’Histoire, Espace Bartholdi

Jauge limitée à 40 personnes, visite adaptée à partir de 10 ans

ATELIERS PLUG & PLAY

Les partenaires Yamaha et La Pause Musicale vous proposent une scène ouverte où chacun est libre de jouer, dans des conditions optimales. Des instruments seront mis à votre disposition : guitares, basses, batteries… Ce Plug & Play, organisé en sessions (inscription à l’arrivée) vous offrira l’opportunité de performer devant un public, mais aussi de rencontrer d’autres musiciens, et de discuter avec des professionnels.

Samedi 3 Mai de 17h à 21h / Dimanche 4 Mai de 14h à 21h / Lundi 5 Mai de 14h à 17h à la CCI

EXPOSITION SILENT

Dans le Hall du Plug & Play vous sera proposée une exposition d’instruments Yamaha. Cette année, elle sera composée d’instruments SILENT. Si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de venir les découvrir ! Toutes les heures, un instrument vous sera présenté (programme détaillé ci-dessous). Et bien entendu, il y aura une exposition spéciale sur l’instrument à l’honneur, la trompette !

Samedi 3 Mai de 17h à 21h / Dimanche 4 Mai de 14h à 21h / Lundi 5 Mai de 14h à 17h à la CCI

Les instruments suivants seront présentés :

Samedi : 18h – Silent Brass / 20h – Guitares Silent et Transacoustic

Dimanche : 14h30 – Silent Contrebasse / 15h30 – Guitares Silent et Transacoustic / 16h30 – Venova / 17h30 – Batterie électronique DTX / 18h30 – Ampli et pédale multi-effet Line 6 / 19h30 – Silent Brass

Lundi : 14h – Ampli et pédale multi-effet Line 6

Les musées de Belfort

Entre deux concerts, les festivaliers peuvent découvrir le riche patrimoine culturel de la cité du Lion : l’entrée aux Musées de Belfort est gratuite durant toute la durée du FIMU.

Du samedi 3 au lundi 5 juin, de 11h à 13h et de 14h à 19h

Retrouvez la liste des musées sur www.ville-belfort.fr

Timbre FIMU

Le club des philatélistes AphiEst, en partenariat avec La Poste, édite un timbre spécial « 31è édition ».

Un bureau postal temporaire vous permet même d’envoyer votre carte sur place à la date du jour !

 

 

La clé du Bastion

Les festivaliers pourront découvrir la ville et les scènes grâce aux balises d’énigmes dissimulés dans les différents lieux phares du FIMU à flasher. A gagner : des places pour la clé du Bastion et de nombreux goodies FIMU.

Livret d’énigme et carte des balises sont à retirer à l’accueil du festival (place de la république) et sur les stands FIMU des enfants.