Accessibilité

La Ville de Belfort et ses partenaires proposent au public en situation de handicap visuel, auditif, mental, cognitif, psychique et moteur des services adaptés pour profiter pleinement de ce rendez-vous culturel incontournable de la Cité du Lion.

UNE PLAQUETTE D’INFORMATIONS

Edité à 4 000 exemplaires et disponible au CCAS de la Ville de Belfort un mois avant le début du festival, la plaquette FIMU pour tous répertorie tous les dispositifs favorisant l’accessibilité des sites pour les personnes en situation de handicap. Ce document est diffusé auprès des associations et structures spécialisées ainsi qu’aux bénéficiaires de la Mission autonomie (livraison de repas et de soins infirmiers à domicile).

Plaquette FIMU pour tous 2017

SE RENDRE AU FIMU

Train

Un service d’accueil et d’accompagnement est gratuitement mis en place pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) afin de faciliter leur voyage avec TER Franche-Comté.

Informations service « Accès Plus » :

IMPORTANT : Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de :

Voiture

Des places de stationnement réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont disponibles au cœur du festival : rue de la République, rue Emile Zola, et place de la Pyramide (voir plan sur la plaquette).

Bus

L’ensemble des bus Optymo desservant les sites du festival sont accessibles aux PMR (signalétique, plancher bas,…). Renseignements : www.optymo.fr

LE FIMU DES ENFANTS

Les ateliers ludiques et pédagogiques proposés dans le cadre du FIMU des Enfants sont accessibles aux p’tits festivaliers en situation de handicap (5 -12 ans). Des bénévoles sont présents pour les accueillir et les accompagner dans la découverte d’univers sonores inédits et de jeux d’expression corporelle amusants.

Inscriptions sur place

DES PRÊTS DE FAUTEUILS ROULANTS

Des fauteuils roulants sont gratuitement mis à la disposition des personnes rencontrant des difficultés à se déplacer entre les sites par la Ville de Belfort et l’Association des Paralysés de France. Toute demande est à effectuer à l’Accueil FIMU pour Tous, situé place de la République. Une pièce d’identité est exigée.

La ville de Belfort met à disposition des personnes équipées d’un fauteuil électrique un point de recharge à l’accueil du FIMU pour Tous.

 

UN SYSTÈME DE BOUCLE MAGNÉTIQUE

Les personnes malentendantes peuvent utiliser la boucle magnétique installée au Théâtre Granit, faubourg de Montbéliard. Ce dispositif permet d’amplifier et percevoir le son sans interférence. Les festivaliers équipés d’un appareil incluant une bobine d’induction doivent simplement régler celui-ci sur la position T pour capter les signaux émis par la boucle. Des casques adaptés peuvent aussi être prêtés.

Attention, ce système ne fonctionne pas pour les personnes munies d’implants.

DES TOILETTES FACILES D’ACCÈS

Les toilettes situées à proximité de chaque lieu de concert sont indiquées sur le plan inclus dans la brochure Fimu pour tous et signalées sur le site par des panneaux.
Elles sont également accessibles dans tous les lieux de concerts en intérieur.